Notre programme

Women for Women France a recensé les services disponibles pour les personnes victimes de violences conjugales en France et ceux destinés aux personnes non-françaises et / ou immigrées mais aussi les programmes et services d’intégration sociale et d'autonomie économique. Women for Women France constate une réponse inadaptée aux divers obstacles que cette population rencontre. 

Après consultation avec des experts, des organisations sur le terrain et des survivants de violences conjugales, WFWF a élaboré un programme articulé autour de quatre projets stratégiques. Le but est que les personnes non-françaises et / ou immigrées victimes de violences conjugales puissent comprendre leurs droits, les faire valoir, et soient soutenues lorsqu’elles s’engagent dans le processus pour retrouver leur indépendance. 

Le programme national sera déployé sur trois ans.

Projet 1 - 2021

Une plateforme multilingue de WFWF destinée aux personnes victimes de violences conjugales et aux professionnels qui les accompagnent

Objectif :

Women for Women France constate qu’une maîtrise limitée du français constitue un obstacle majeur à l'accès aux informations essentielles pour une personne victime de violences conjugales. Il existe également de nombreuses complexités sociales, économiques, juridiques et administratives spécifiques aux personnes non-françaises et / ou immigrées victimes de violences conjugales. 

 

En collaboration avec des experts, Women for Women France met en place des ressources avec des informations fiables et complètes, intégrant les complexités auxquelles cette population doit faire face. Ces informations seront traduites dans les vingt langues étrangères les plus parlées en France. 

 

Portée et mise en oeuvre  :

  • un contenu élaboré en collaboration et approbation avec des experts dans leurs domaines respectifs ;

  • des informations traduites par des traducteurs spécialisés dans les vingt langues étrangères les plus utilisées en France (langues écrites et langues parlées) ;

  • le développement de partenariats avec des organisations et des institutions afin de s'assurer qu'elles puissent fournir des services lorsqu’une personne victime de violences conjugales a une maîtrise limitée du français ;

  • le développement d’une interface élaborée avec des spécialistes de l’expérience utilisateur (UX) et avec des psychologues spécialisés dans les traumatismes ;

  • le développement de l’architecture de la plateforme permettant des mises à jour régulières avec les changements juridiques dans les vingt langues identifiées ; 

  • l'investissement dans le référencement dans chacune des vingt langues identifiées. 

Projet 2 - 2021

Base de données des services recensés

 

Objectif :

 

Women for Women France constate qu’il est difficile de trouver et d’accéder aux services locaux adaptés (hébergement, avocats, prise en charge psychologique, médecins, services de traduction, etc.) pour aider les personnes non-françaises

et / ou immigrées victimes de violences conjugales.

 

Women for Women France établira une base de données nationale de tous les services privés et publics nécessaires aux personnes non-françaises et / ou immigrées victimes de violences conjugales (type de service, lieu, langue, etc.)

Portée et mise en oeuvre :

 

  • le développement et la maintenance de la base de données ;

  • l’intégration de la base de données à la plateforme multilingue de WFWF.

Projet 3 - 2022

Service d’accompagnement spécialisé national

 

Objectif :

 

Women for Women France constate que les personnes non-françaises et / ou immigrées confrontées à des violences conjugales ont la charge de trouver et coordonner elles-mêmes les services dont elles ont besoin. La recherche montre que plus les obstacles sont nombreux pour trouver et obtenir une assistance, plus le risque est grand que les personnes victimes de violences conjugales abandonnent leurs tentatives de sortir d’une situation dangereuse voire potentiellement mortelle.

Women for Women France mettra en place un service d’accompagnement spécialisé national afin de garantir que les personnes non-françaises et / ou immigrées victimes de violences conjugales, puissent obtenir un accompagnement effectif dès le moment où elles en font la demande et cela jusqu'à ce qu’elles retrouvent leur indépendance.  

Portée et mise en oeuvre : 

  • un programme conçu et développé en partenariat avec des structures, des services et des experts ;

  • la mise en place et le lancement d'un service d’accompagnement spécialisé national  (centres régionaux, numéro d'assistance, services en ligne, etc).

Projet 4 - 2022

Campagne d'information et de sensibilisation

Objectif : 

Women for Women France constate un manque de formation des services de premier contact (police, professionnels de santé, hébergement, etc.) sur l’accueil et l’orientation des personnes non-françaises et / ou immigrées victimes de violences conjugales. Women for Women France constate également une très grande limite des connaissances concernant les complexités spécifiques auxquelles cette population doit faire face.

Objectifs de la campagne :

  1. informer les professionnels de premier contact sur les complexités spécifiques auxquelles sont confrontées les personnes non-françaises et / ou immigrées victimes de violences conjugales et les assister dans une orientation adaptée ;

 

  1. informer les personnes non-françaises et / ou immigrées sur leurs droits et les ressources disponibles en cas de situation de violences conjugales. 

Portée et mise en oeuvre :

 

  • le déploiement de séminaires éducatifs et de supports informatifs pour les professionnels de premier contact ;

  • une campagne publique multilingue pour les personnes victimes de violences conjugales qui ont une connaissance limitée du français.

Agir avec nous

Women for Women France est une association française à but non lucratif (loi 1901). Le succès de ses actions repose sur votre soutien financier et l’engagement de ses bénévoles. Nos missions vous intéressent et vous voulez nous aider ?

En cas d'urgence appelez les services de police au 17.

Women for Women France est une association française de loi 1901.

Notre mission est de permettre aux personnes non-françaises et / ou immigrées victimes de violences conjugales en France de faire valoir leurs droits et de retrouver leur indépendance.

© 2020 - Women for Women France | Politique de confidentialité |   Mentions légales | Logo © Dbi-design