Deuxième phase du déploiement territorial du Portail de ressources multilingue pour toutes les personnes victimes de violences conjugales en France, et les professionnels qui les accompagnent 2024-2027

Women for Women France a démarré la deuxième phase de déploiement territorial de notre Portail de ressources multilingue pour toutes les personnes victimes de violences conjugales en France, et les professionnels qui les accompagnent.

Publicado el 17/04/2024

Lo sentimos, el sitio que está viendo actualmente solo está disponible en francés e inglés. Si prefiere leerla en otro idioma, puede copiar y pegar el texto en una herramienta de traducción en línea como DeepL o Google Translate.

Sarah McGrath, Directrice Générale de Women for Women France, présente la fonction du Portail de ressources multilingue à tous les coordonnateurs et responsables pédagogiques de la formation linguistique et de la formation civique dans le cadre du Contrat d’Intégration Républicaine

Women for Women France a démarré la deuxième phase de déploiement territorial de notre Portail de ressources multilingue pour toutes les personnes victimes de violences conjugales en France, et les professionnels qui les accompagnent.

Après presque deux ans de mise en ligne, et grâce à plusieurs campagnes télévisées, diverses campagnes dans l'espace public et des efforts très ciblés de sensibilisation des publics, 3000 utilisateurs par jour utilisent le Portail pour obtenir des informations, et 500 d’entre eux sont mis en contact avec des organisations locales dédiées au soutien et à l’accompagnement.  

Sarah McGrath, Directrice Générale de Women for Women France, déclare :

“Le nombre énorme d’utilisateurs de notre plateforme nous procure un sentiment mitigé. Nous sommes extrêmement heureuses que ces personnes puissent accéder à des informations à jour et de qualité afin de les aider à retrouver la sécurité et l’indépendance face aux violences. Mais il est également difficile de ne pas être dévastée par le nombre de personnes en ayant besoin.”

Atteindre les femmes primo-arrivantes

Women for Women France fait face à un défi de taille, celui d'atteindre les femmes isolées, qui ne sont pas en mesure de consulter des informations en ligne et qui ne parlent pas le français. 

En partenariat avec la Direction de l'Intégration et de l'Accès à la Nationalité (DIAN) et l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII), Women for Women France veille à ce que toutes les femmes qui arrivent en France soient informées de l'existence du Portail destiné à toutes les femmes qui cherchent à fuire des violences et à retrouver la sécurité et l’indépendance. 

Sarah McGrath déclare : “Nous remercions le Ministère de l’Intérieur pour notre partenariat dans le cadre de cette stratégie d’information”

“Nos partenaires de la DIAN et de l’OFII comprennent la complexité des violences conjugales, et pourquoi mettre à disposition des ressources visant à retrouver l’indépendance est crucial pour permettre aux victimes de s'échapper, de se protéger et de se reconstruire.

“Cela montre les importants progrès faits en France pour aborder le contrôle coercitif comme étant la meilleure façon de définir et comprendre les violences conjugales.”

Disponible pour toutes les femmes en France

Un autre objectif de Women for Women France est de faire savoir aux femmes françaises que le Portail de ressources est également à leur disposition. Bien qu’elle soit conçue pour prendre en compte les besoins spécifiques des femmes primo-arrivantes, le Portail a été pensé pour venir en aide à toutes les victimes de violences en France. 

“Le Portail de ressources multilingue a été soigneusement conçu pour toutes les personnes sur le territoire français, quels que soient leur genre, leur nationalité, ou tout autre facteur intersectionnel.” ajoute Sarah. 

“Nous voulons qu'il s'agisse d'une ressource universelle au sens propre du terme.”

De nouvelles langues, de nouvelles fonctionnalitées

Au cours des deux prochaines années, l’équipe du Portail de ressources multilingue implémentera de nouvelles fonctionnalités pensées pour mettre directement en contact les utilisateurs avec les organisations et services locaux adéquats, et ajoutera cinq nouvelles langues aux 15 déjà disponibles. 

Women for Women France tient à remercier tous ses partenaires pour avoir rendu cela possible. 

Média

Renseignements ou demandes d’interview : [email protected]

Inscrivez-vous à notre service de presse pour recevoir nos communiqués de presse et commentaires, dès leur parution. WFWF ne peut pas commenter les affaires en cours devant les tribunaux. 

Si vous écrivez un article sur les violences conjugales, pensez à inclure les services nationaux dédiés aux victimes : 

  • Numéro d'urgence (police, SAMU, pompiers) : 112 (24/7)
  • Portail de ressources multilingue pour toute victime de violences conjugales et genrées : www.womenforwomenfrance.org (24/7)
  • Numéro d’écoute et d'orientation des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles : 3919 (24/7)

Restez informé.e

Tous les deux mois, la newsletter de Women for Women France fait le point sur les ressources disponibles, les nouveaux dispositifs, et les actualités concernant les violences conjugales, le contrôle coercitif et les droits des étrangers en France.

Pour rejoindre notre communauté : inscrivez-vous ici.

Qui sommes-nous ?

Women for Women France (WFWF) est le créateur et gestionnaire du Portail de ressources multilingue pour toutes les personnes confrontées à des violences conjugales et des violences genrées en France. Notre expertise porte sur les violences conjugales, le contrôle coercitif, et les droits des étrangers.

WFWF dispose d’une équipe d’expertes multidisciplinaires en France qui surveillent l’actualité et les lois et fournissent des informations et des recommandations basées sur la recherche.

Para la intervención policial:

Subir