Campagne vidéo | Contrôle coercitif: une notion encore peu connue en France

Aujourd’hui, WFWF lance sa campagne vidéo pour mettre en avant en France la notion de contrôle coercitif tout en promouvant le portail de ressources multilingue destiné aux personnes françaises et non-françaises.

Opublikowano dn. 10/11/2022

Niestety aktualnie przeglądana strona jest dostępna tylko w języku francuskim i angielskim. Jeżeli wolisz przeczytać ten tekst w innym języku, możesz go skopiować i wkleić do narzędzia do tłumaczenia online, takiego jak DeepL lub Google Translate.

Agence de production : Division. Réalisatrice : Laura Sicouri. Vidéos courtes diffusées à partir du 29 novembre 2022 sur les chaînes télévisées France Télévisions, TF1, BFM et Canal+.

Cet été, Women for Women France (WFWF) a lancé son portail de ressources multilingue, qui est déjà devenu la référence nationale pour toutes les victimes de violences conjugales en France. Les victimes et les professionnels qui les accompagnent peuvent y trouver des informations fiables et à jour au même endroit.

Aujourd’hui, WFWF lance sa campagne vidéo pour mettre en avant en France la notion de contrôle coercitif tout en promouvant le portail de ressources multilingue destiné aux personnes françaises et non-françaises.

Alors que les campagnes de sensibilisation sur les violences conjugales en France se concentrent souvent sur les violences physiques, WFWF a choisi de montrer le type de violence conjugale le plus courant, jusqu’à 80% des cas de violences conjugales : le contrôle coercitif.

Qu’est-ce que le contrôle coercitif ?

Lire notre article de fond sur le contrôle coercitif.

Il s’agit d’un schéma comportemental visant à rendre un partenaire ou ex-partenaire dépendant, subordonné et/ou à le priver ou le restreindre dans sa liberté d'action.

Les agresseurs intimident, humilient, surveillent, manipulent et/ou isolent leur victime afin d'installer leur domination et leur contrôle.

Les tactiques peuvent inclure les violences physiques ou sexuelles, les violences psychologiques, le contrôle social, les violences administratives, les violences économiques, etc.

La recherche montre que le contrôle coercitif est présent dans 80% des cas de violences conjugales, et est largement reconnu par les experts internationaux comme étant la meilleure façon de comprendre le comportement de l’auteur, et ce qu’il impose à sa victime. 

Le contrôle coercitif au cœur des solutions de WFWF pour soutenir les victimes

Women for Women France a consulté de nombreuses survivantes pour comprendre les tactiques de contrôle coercitif auxquelles elles étaient confrontées, et a ainsi développé 90 guides pratiques pour aider les victimes-survivantes à retrouver leur liberté et leur indépendance. 

Ce niveau d'information à l’attention des personnes confrontées à des violences conjugales n’a encore jamais été atteint. 

Les 90 guides pratiques sont regroupés en 7 thématiques : 

Le contenu est proposé en 15 langues (anglais, arabe, espagnol, français, khmer, malgache, mandarin, polonais, portugais, roumain, russe, serbe, tamil, turc et viêtnamien) et sera traduit dans de nouvelles langues dès que l’association aura le budget nécessaire.

Contact presse 

[email protected]

Aby uzyskać interwencję policji:

Przewiń do góry