WFWF alerte sur les risques de la suppression de l’aide médicale d’État (AME) pour les victimes de violences conjugales

Women for Women France appelle à la prise en compte des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le débat autour de la suppression de l’AME.

06/11/2023 இல் வெளியிடப்பட்டது

துரதிஷ்டவசமாக, நீங்கள் தற்போது பார்க்கின்ற பக்கத்தை பிரெஞ்சு மொழியிலும் மற்றும் ஆங்கில மொழியிலும் மட்டுமே பார்க்கலாம். நீங்கள் அதை வேறு மொழியில் வாசித்தறிய விரும்பினால், DeepL அல்லது Google Translateபோன்ற நிகழ்நிலை மொழிபெயர்ப்புக் கருவிசாதனத்திலிருந்து உரையை பிரதிபண்ணி ஒட்டலாம்.

L’aide médicale d’État (AME) est un dispositif qui garantit l’accès universel aux soins de santé en France. En particulier, l’AME permet aux personnes en attente de régularisation administrative d’avoir accès à des soins médicaux essentiels.  

L’AME représente 0.47 % du budget de l’Assurance-maladie. Il est estimé que ce dispositif permet au système de santé français d’économiser jusqu’à 69 % des dépenses liées, grâce à la dispense de soins précoces prévenant le besoin de recourir à des traitements et procédures médicales d’urgence coûteux. Il est par ailleurs établi que l’accès aux soins précoces permet de limiter la propagation de maladies infectieuses au sein de la population et les coûts associés.

Le Sénat examine actuellement le remplacement de l’AME par une aide médicale d’urgence restrictive dans le cadre du Projet de loi asile et immigration 2023. 

Women for Women France appelle à la prise en compte des victimes de violences sexistes et sexuelles dans le débat autour de la suppression de l’AME. 

Sarah McGrath, directrice générale de Women for Women France, a déclaré : 

“La suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) va avoir des conséquences dévastatrices sur les victimes de violences conjugales.

“Nos recherches montrent que les agresseurs de violences conjugales entravent activement la capacité de leur partenaire d’origine étrangère à régulariser leur situation administrative. Il s’agit d’une tactique de contrôle coercitif courante.”

Alexandra Lachowsky, administratrice de Women for Women France, affirme : 

“L’AME est essentielle pour garantir à toutes les femmes l’accès aux soins médicaux.

“Il est extrêmement préoccupant que nous envisagions de supprimer une mesure qui protège les victimes de violences genrées en France.” 

“Compte tenu de l’examen du Projet de loi asile et immigration, WFWF souhaite appeler les législateurs à veiller à ce que cette aide vitale soit protégée.”

Média

Renseignements ou demandes d’interview : [email protected]

Inscrivez-vous à notre service de presse pour recevoir nos communiqués de presse et commentaires, dès leur parution. WFWF ne peut pas commenter les affaires en cours devant les tribunaux. 

Si vous écrivez un article sur les violences conjugales, pensez à inclure les services nationaux dédiés aux victimes : 

  • Numéro d'urgence (police, SAMU, pompiers) : 112 (24/7)
  • Portail de ressources multilingue pour toute victime de violences conjugales et genrées : www.womenforwomenfrance.org (24/7)
  • Numéro d’écoute et d'orientation des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles : 3919 (24/7)

Qui sommes-nous ?

Women for Women France (WFWF) est le créateur et gestionnaire du Portail de ressources multilingue pour toutes les personnes confrontées à des violences conjugales et des violences genrées en France. Notre expertise porte sur les violences conjugales, le contrôle coercitif, et les droits des étrangers.

WFWF dispose d’une équipe d’expertes multidisciplinaires en France qui surveillent l’actualité et les lois et fournissent des informations et des recommandations basées sur la recherche. 

பொலிஸாரின் தலையீட்டிற்காக:

மேல் செல்ல ஸ்க்ரோல் செய்யவும்